Espacesse.org

L'espace des bons plans !

Où placer un cadran solaire ?

cadran solaire artisanal

Utilisé pour la lecture de l’heure solaire et pour mesurer le temps, le cadran solaire reste un appareil authentique datant de la préhistoire. Ses origines remontent à l’antiquité égyptienne. Son usage a commencé dans cette région avant de couvrir une bonne partie du monde.

Pour l’utiliser convenablement il est important de savoir où l’installer. Quels sont les lieux appropriés pouvant accueillir un cadran solaire ? C’est à cette interrogation que nous apporterons des réponses.

Présentation d’un modèle géant dans Lyon

Dans le jardin

Votre jardin est un bon endroit pour installer votre cadran solaire. Cependant, il existe des types de cadrans solaires qui installés à cet endroit vous permettront de bénéficier comme il le faut des bienfaits de votre accessoire. Le cadran solaire horizontal peut être placé par exemple dans une des allées de votre jardin.

Vous pouvez le fixer à un support pas très haut afin de permettre à tout le monde de voir sur le cadran l’ombre du style. C’est aussi le cas d’un cadran solaire qui ne donne l’heure qu’à la mi-journée (une méridienne). Vous pouvez la fixer à un arbre de votre jardin qui fait face au Sud.

Par ailleurs, si vous avez un cadran solaire équatorial, il serait préférable de le placer à l’entrée de votre jardin, ou sur les piliers de votre portail afin de permettre même aux passants de voir l’heure.

Dossier pour l’extérieur de votre maison : Comment nettoyer son gazon synthétique ?

Installation du cadran solaire sur un mur

Un mur de votre maison peut abriter un cadran solaire. Il vous suffit dans ce cas de tenir compte de certains paramètres tels que les coordonnées de l’endroit. Ainsi, le mur en question doit faire face au Sud afin d’être éclairé par le soleil durant une bonne partie de la journée. Un cadran de type méridien est bien adapté dans ce cas.

Le mur choisi peut aussi faire face à l’Est ou à l’Ouest. Cet emplacement convient au cadran oriental. Quant au cadran septentrional, il peut être accroché à un mur qui fait face au Nord. Il s’agit d’un endroit rarement éclairé dans la journée et sombre durant tout l’hiver. Le cadran septentrional est adapté à ces caractéristiques.

Le mur est un endroit où peuvent fonctionner toutes sortes de cadrans solaires. Il vous suffit de tenir compte du bon emplacement.

Sur la toiture

La toiture étant un endroit qui fait perpétuellement face au soleil, il constitue un meilleur endroit pour l’installation des cadrans solaires. Il répond aux caractéristiques de la visibilité à une longue distance, de l’éclairage une bonne partie de la journée, de la facilité d’accès pour le montage et autres.

Vous pourriez y placer vos cadrans de type méridien, car le soleil brillera sur le toit à mi-journée, ou un cadran horizontal, polaire ou équatorial. Pour le fixer, vous pouvez vous servir du support de l’antenne.

L’avantage de cet emplacement réside dans le fait qu’il est aperçu à une très longue distance. Il confère à votre maison une bonne décoration et permet à tout le monde de lire sur le cadran. Il est donc nécessaire que celui-ci soit d’une taille convenable.

Vous pouvez avoir des conseils pour son installation ici : https://mon-cadran-solaire.info/comment-installer-cadran-solaire/