Espacesse.org

L'espace des bons plans !

Choisir une clé à choc suivant vos usages

milwaukee_boulonneuse_a_chocs_m18_fmtiwf12

Un bon mécanicien automobile a le plus besoin d’une clé à choc pour visser ou dévisser rapidement les roues des petites voitures ou camions. Il en existe différents types. Vous devez choisir un modèle en fonction de la tâche que vous souhaitiez en faire.

A quoi sert une clé à choc ?

Fréquemment utilisée en mécanique, une clé à choc est un outil électroportatif, conçu pour procurer un couple élevé avec un minimum d’effort venant de l’utilisateur. Il fonctionne en stockant l’énergie dans une masse en rotation, puis en la fournissant soudainement par le mouvement du marteau.

La clé à choc est sollicitée pour serrer/desserrer les boulons des voitures ou des camions. Elle intervient dans toutes activités requérant de travailler sur ces pièces. C’est pour cette raison qu’on appelle aussi cet appareil la « déboulonneuse ».

Optez pour la clé à chocs pneumatique Facom NS. 1600 F qui est un très bon modèle.

Les clés à choc pour un usage professionnel

Une clé à choc est favorable pour boulonner, déboulonner, effectuer différents types de serrage comme des serrages d’approche, des serrages de fort couple ou des serrages grossiers. Elle s’utilise aussi pour visser et dévisser des écrous et des vis.

Cet équipement joue un rôle primordial en sport automobile où le remplacement des roues doit se faire en un clin d’œil. Néanmoins, il est extrêmement utile en mécanique, en bricolage professionnel, en construction métallique ainsi que tout autre travail qui a besoin de serrage précis. Ses actions sont parfois finalisées par celles d’une clé dynamométrique.

Les clés à choc domestiques

Certains modèles de clé à choc électrique fonctionnent souvent sans fil, donc de manière autonome, sur une batterie lithium. Ils sont indispensables pour des petits travaux à domicile ou des activités occasionnelles. Dans cette optique, optez pour les appareils en 20 V et au moins 4 ampères. Ceux-ci disposent d’une puissance suffisante pour être utilisés à la maison.

Ces prototypes intègrent des fonctions les plus classiques, mais qui sont toutes aussi efficaces. Vous allez pouvoir les trimballer partout. A la différence des modèles professionnels, leur autonomie sera forcément limitée par la capacité de la batterie.

Quel que soit le modèle de clé à choc que vous envisagiez, faites bien le choix à tête reposée pour qu’il puisse vous assister pour de longues années.

Lire :Perceuse colonne : guide pour bien percer /Les meilleures marques de scie sabre / Les avantages de la scie à onglet